Kherbachi hamid

Publié le par forum

Kherbachi  hamid

Professeur. Université de Béjaïa

 

Facteurs d’Attractivité des territoires : Enjeux et perspectives : Cas de la wilaya de Bejaia

 

L’attractivité d’une région ne s’apprécie pas seulement à sa capacité à attirer les IDE mais aussi à son dynamisme économique interne. La wilaya de Bejaia est fait l’une des régions les plus dynamiques en Algérie en terme de création d’entreprises. Les zones d’activités et zones industrielles de Bejaia (agglomération du chef-lieu)

d’Akbou , d’El Kseur  attirent plus que d’autres les activités. L’objet de ce papier est d’analyser et de comprendre les facteurs d’implantation et d’agglomération des entreprises .Une enquête par questionnaire auprès de ces dernières a permis de vérifier certaines hypothèses que nous avons formulées au début de ce travail.

 

Dans ce cadre, nous essayons de comprendre les dynamiques internes à ces zones et à la région de Bejaia. L’une des manifestations de ces dynamismes est la création de PME et TPE considérée comme essentielles à la croissance  économique en raison des retombées positives pour le territoire et ses habitants. En termes de créations d’entreprises, cette wilaya se classe en 4éme position à l’échelle nationale devant certaines métropoles régionales. Dans cette wilaya, trois localités qui sont les plus grandes agglomérations de Bejaia, concentrent les localisations industrielles .Notre travail consistera donc à essayer d’expliquer les ressorts de cette attractivité à travers une  enquête directe auprès des PME et TPE de la région.

 

Ce travail de terrain  vise à vérifier un certain nombre d’hypothèses explicatives des phénomènes observés. Nous présenterons  et analyserons  les résultats de notre

enquête relatifs à la localisation des activités.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article