MOUHOUBI SALAH

Publié le par forum

M. MOUHOUBI SALAH

Professeur en économie

 

La politique des investissements en Algérie

 

Deux périodes caractérisent la politique des investissements  en Algérie. La première étape s’étale grosso-modo de 1967 à l’horizon 1990 où c’est l’Etat qui investit et finance directement l’économie ;  dans ce cadre le système bancaire constitue un appoint aux investissements de l’Etat puisqu’il avait pour finalité de soutenir le secteur public, pléthorique car le secteur privé était marginal.

 

La deuxième étape qui s’ouvre à partir des années 90 est différente dans la mesure où la politique des investissements n’est pas le fait exclusif de l’Etat mais aussi du secteur privé, national et étranger. C’est le résultat de la politique d’ouverture et de libéralisation initiée dans le cadre des réformes dont la finalité est la construction d’une économie de marché.

 

Depuis, la politique des investissements a suivi un cours où alternent à la fois les atermoiements, la prudence et les « remises en  cause ». Le débat sur les IDE en est un exemple. Par conséquent, la question qui mérite d’être posée est la suivante : l’Algérie  s’est-elle dotée d’une politique des investissements pour construire une économie diversifiée, densifiée et compétitive, d’une part et pour mieux relever le défi de la mondialisation, d’autre part.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article